CASEDOM îdn, Simplifiez-vous la vie!
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Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile

Ce service réalise l’aide aux tâches ménagères et aux soins d’hygiène :

  •  Entretien du logement,
  • Aide à la toilette,
  • Transferts et déplacements,
  • Lever/coucher,
  • Prise de repas,
  • Accompagnement au transport,
  • Assistance administrative,
  • Vie sociale…
  • Accompagnement des personnes âgées ou handicapées en dehors de leur domicile (promenades, transports, actes de la vie courante) à condition que cette prestation soit comprise dans une offre de services incluant un ensemble d’activités effectuées à domicile.
  • Prestation de conduite de véhicule personnel des personnes dépendantes, du domicile au travail,  pour les démarches administratives, à la condition que cette prestation soit comprise dans une offre de services incluant un ensemble d’activités effectuées à domicile.

Il peut aussi intervenir en service allégé pour l’entretien du logement ou des prestations de garde-malades.

Public concerné :

Les personnes âgées de plus de 60 ans et bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie.

Les personnes en situation de handicap, bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap, de l’Allocation Compensatrice de Tiers Personne, de la Majoration pour Tiers Personne, de l’Allocation Adulte Handicapé ou de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé.

​Les retraités du régime général à titre principal, âgés d'au moins 55 ans et bénéficiaires d'un Plan d'actions personnalisé.

 

Visite de pré-admission dans le service :

Les interventions du service d’aide et d’accompagnement à domicile s’inscrivent dans le cadre de l’une des aides énumérées précédemment.

Dès la notification de votre plan d’aide, de votre plan d'actions ou, de votre projet de vie, notre coordinatrice se rend à votre domicile pour étudier la mise en œuvre des interventions et prévoir leur organisation.

Admission dans le service :

L’admission dans le service est liée à l’envoi par l’usager de son accord sur le plan d’aide proposé et à la réception d’une prise en charge dans le cadre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.).

Les interventions sont programmées et la coordinatrice vous présente le personnel affecté aux interventions.

Suivi des interventions :

Les personnes prises en charge par le service peuvent interpeller la coordinatrice à domicile à tout moment.

Une visite gratuite est alors programmée afin de redéfinir les contenus des interventions ou d’étudier la demande.

Une visite est organisée au moins une fois par an par la coordinatrice à domicile.

Plage horaire :

Le SAAD assure ses prestations de 06h30 à 19h00, week-end et jours fériés compris, selon le planning défini dans le contrat de prestation.

Continuité de service :

Le service assure le remplacement du personnel absent, malade ou en congés.

Classeur de liaison :

Mis en place à votre domicile par la coordinatrice, il contient des informations administratives, les tâches effectuées et leurs planifications, un relevé de toutes les observations journalières de notre personnel.

Il est à la disposition et peut-être complété éventuellement par les autres professionnels de santé intervenants au domicile (médecins, infirmiers, kinésithérapeute, …).

Tarifs :

Les tarifs du service sont fixés annuellement par la Collectivité dont vous dépendez et qui gère la prestation "Allocation Personnalisée à l’Autonomie" (A.P.A.).

Il n'existe qu'un tarif :

– Tarifs «aide-ménagère» (entretien du logement)…

La participation des clients est déterminée dans le plan d’aide réalisé par les équipes médico-sociales de chaque Collectivité. Il comporte l’aide de la prestation A.P.A. et le reste à charge du client.

La société pratique le tiers-payant c’est-à-dire qu’elle offre la possibilité de recevoir directement l’aide financière de l’organisme pour ne facturer au client que le montant de sa participation

Où nous trouver :

Actualités :

Loi du 28/12/2015 "Adaptation de la société au vieillissement"

Circulaire 2023/30 du 14/12/23 Montant des paramètres financiers des prestations d’action sociale servies à compter du 01/01/24

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Agrément : SAP492730791 du 05/03/2007 - SIRET 492 730 791 00026 - Code APE 8899B